Petite grande
Glénat
Roman graphique / Hors Collection (Glénat BD) / 198 x 266 mm /
sortie : 25 août 2024. Co-ecrit avec Lauriane Chapeau
S’émanciper des traumas de l’enfance : le récit d’une reconstruction
À l’heure où l’on apprend à lire, Lauriane et ses camarades de CP ont appris à se taire. Jusqu’à ce que la vérité éclate et que sa petite sœur et ses camarades accusent leur maître d’école. Celui-ci est reconnu coupable de violences sexuelles et condamné par la justice.
Des années après les faits, Lauriane ouvre la boîte noire de sa mémoire et retourne dans la cour d’école. Elle revient sur le chaos de son adolescence, lorsque tout remonte à la surface. Pour chasser les fantômes, elle nous entraîne sur le chemin d’une reconstruction possible. Sous nos yeux, la jeune adulte cherche à s’émanciper de l’enfant en mettant en scène un dialogue bienveillant entre la petite fille qu’elle était et la femme indépendante qu’elle est devenue. Elle crie la colère qui la submerge, remet en question toute forme d’autorité et secoue les branches des tabous qui la cernent, résignée à ne plus jamais se laisser tomber.
Contacter Violette Benilan
Me contacter
Directrice artistique spécialisée dans le design graphique, l'identité et l'édition. J'interviens aussi en tant qu'illustratrice, auteure et webdesigner. Passionnée des mots et des images, je m'évertue à construire sur chaque projet une narration pertinente, à créer un lien graphique entre les éléments afin de construire une identité originale et créative.